Prix Égalité Femmes-Hommes

Promouvoir l’action locale pour l’égalité femmes-hommes

Depuis plusieurs années, la ville de Genève et l'Association Internationale des Maires Francophones portent une action volontariste pour la promotion de l'égalité entre femmes et hommes. Une action qui s'inscrit dans leur programmation stratégique, notamment, pour Genève dans sa Stratégie égalité 2020-2030 et pour l'AIMF dans les programmations stratégiques des 10 dernières années, et se poursuit dans la programmation stratégique 2024-2028.

Les deux institutions ont ainsi lancé l'Initiative pour l'égalité femmes-hommes afin de développer un système de suivi spécifique sur la gouvernance locale Genre au profit des membres de l'AIMF, pour renforcer l'animation de la thématique au sein du réseau et pour analyser et mettre en valeur les meilleures pratiques francophones. L'institution du Prix International AIMF – Ville de Genève pour l'égalité femmes-hommes s'inscrit dans cette Initiative.

3 catégories de prix

Afin de récompenser les différents types d'acteurs, ce prix est organisé autour de 3 catégories distinctes. Le projet lauréat, dans chaque catégorie, bénéficiera d'un appui de 30 000 euros.

Retrouvez ci-dessous les formulaires pour porter votre candidature :

Quels objectifs ?

Ce Prix a pour objectif de reconnaître et soutenir les collectivités territoriales, les associations nationales de collectivités territoriales et les organisations de la société civile travaillant en étroite collaboration avec les collectivités locales qui se sont distinguées par leur contribution à la promotion de l'égalité femmes-hommes. Il a comme objectifs spécifiques : 

  • Appuyer les villes et faitières lauréates pour qu'elles approfondissent leur démarche d'excellence dans le domaine, contribuant à l'atteinte locale des objectifs internationaux en la matière, en particulier l'Objectif de Développement Durable 5.
  • Promouvoir une plus grande visibilité des possibilités d'action des villes, associations ou acteurs de la société civile partenaires des villes et la promotion de l'égalité femmes hommes au niveau local, national ou international.
  • Motiver les villes francophones pour qu'elles adoptent les principes de la Déclaration des Maires francophones en faveur de l'égalité femmes-hommes et des Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (Congrès 2021), en favorisant ainsi la compilation et autour de l'échange de bonnes pratiques de projets sur cette thématique.
  • Etudier la mise en œuvre pratique d'objectifs politiques en matière de genre et égalité, dans une diversité de secteurs (leadership, action sociale, accès aux services publics et infrastructures, développement économique local).
  • Renforcer et faire vivre au sein de l'AIMF un thème qui est au cœur des préoccupations du Bureau et mettre en avant le leadership des villes francophones dans ce domaine.

Quelles thématiques prioritaires ?

Les candidatures pourront présenter leurs programmes ou projets qui rentrent dans les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Soutien au leadership féminin (politique, économique ou social)
  • Développement d'activités génératrices de revenus à l'attention particulières des femmes/filles ;
  • Lutte contre les violences faites aux femmes/filles ;
  • Amélioration des conditions de vie, grâce à des interventions et des projets dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'accès aux services essentiels.

Informations pratiques

Envoi des candidatures à l'adresse suivante : sp@aimf.asso.fr

Réglement du Prix

Formulaire candidature Collectivité locale

Formulaire candidature Faîtières et autorités locales

Formulaire candidature Organisation société civile

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères