Depuis plusieurs années, la ville de Genève et l'Association Internationale des Maires Francophones portent une action volontariste pour la promotion de l'égalité entre femmes et hommes. Une action qui s'inscrit dans leur programmation stratégique, notamment, pour Genève dans sa Stratégie égalité 2020-2030 et pour l'AIMF dans les programmations stratégiques des 10 dernières années, et se poursuit dans la programmation stratégique 2024-2028.
Les deux institutions ont ainsi lancé l'Initiative pour l'égalité femmes-hommes afin de développer un système de suivi spécifique sur la gouvernance locale Genre au profit des membres de l'AIMF, pour renforcer l'animation de la thématique au sein du réseau et pour analyser et mettre en valeur les meilleures pratiques francophones. L'institution du Prix International AIMF – Ville de Genève pour l'égalité femmes-hommes s'inscrit dans cette Initiative.
Afin de récompenser les différents types d'acteurs, ce prix est organisé autour de 3 catégories distinctes. Le projet lauréat, dans chaque catégorie, bénéficiera d'un appui de 30 000 euros.
Retrouvez ci-dessous les formulaires pour porter votre candidature :
Ce Prix a pour objectif de reconnaître et soutenir les collectivités territoriales, les associations nationales de collectivités territoriales et les organisations de la société civile travaillant en étroite collaboration avec les collectivités locales qui se sont distinguées par leur contribution à la promotion de l'égalité femmes-hommes. Il a comme objectifs spécifiques :
Les candidatures pourront présenter leurs programmes ou projets qui rentrent dans les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :
DATE LIMITE de soumission des candidatures : 15 mars 2024
Envoi des candidatures à l'adresse suivante : sp@aimf.asso.fr
Formulaire candidature Collectivité locale
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre