Projets de jeunes JSI et VVV-SI 2023-2024 | Session 3

Calendrier des sessions de dépôt de projets :


T1- Du 30 juin au 30 septembre 2023 (fermée)
T2 – Du 30 septembre au 15 décembre 2023 (fermée)
T3 – Du 18 décembre 2023 au 11 mars 2024 ( en cours)
T4 – Du 12 mars 2024 au 13 mai 2024

Les programmes JSI et VVV-SI visent à favoriser la rencontre interculturelle de jeunes venant de différents pays. Ils permettent la mise en œuvre de projets d'échanges et d'actions d'intérêt collectif (projet à caractère social, environnemental, culturel, éducatif, sportifs ou chantiers). Ces initiatives doivent être menées par des jeunes de 15 à 25 ans et portées par une association française, en partenariat avec une association étrangère. Animé par le Fonjep au niveau national, Karib Horizon, avec l’appui des associations Camaïeu Island et Ride In et celui de la DRAJES 971, est coordinateur de ces dispositifs en Guadeloupe et à Saint-Martin: l'équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet.

En somme, ces dispositifs encouragent l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.

Pour le VVV-SI, les jeunes sont issus des quartiers « politique de la ville ». De plus, pour le VVV-SI, l’Afrique subsaharienne et les pays méditerranéens seront prioritaires (hors zones rouge et orange).

Enfin, pour les deux programmes, le jury s’assurera de l’engagement réel des jeunes et de l’implication du parrain dans la réalisation du projet.

Quelle aide ?

  • 11 500€ pour les associations situées en Corse et dans les territoires d’Outre-Mer.
  • Elle doit représenter 60 % maximum du budget global.

Des jurys régionaux et des comités nationaux, réunissant les associations et les pouvoirs publics examinent les demandes 4 fois par an.

Déposer une demande

Dépôt du dossier en fonction de la date de l'action sur place, voir calendrier.

Calendrier-2024-ISI-JSI-VVVSITélécharger

Exemple : dépôt en mars pour déplacement des jeunes sur place en été.

L'association qui porte le projet doit impérativement contacter une association habilitée à la parrainer au moins 5 mois avant la date limite de dépôt des dossiers. 

Comment candidater ?

Premièrement, vous devez d’abord préremplir une partie des informations sur la plateforme en ligne du FONJEP. Deuxièmement, il faut télécharger ce dossier depuis la plateforme. Il sera en partie prérempli à partir des informations transmises en ligne.

Plus d'infos…

Contact

Pour plus d'informations :

En Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l'animation et la coordination du dispositif sont assurées par Karib Horizon avec l'appui des associations Ride In, Camaïeu Island et de la DRAJES Guadeloupe.  

Contactez : Orianne ALTONA – Chargée de Mission –  animationkaribhorizon@gmail.com

 

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères