Rejoignez-nous pour améliorer la qualité de vos projets de coopération et de solidarité internationale.
Dispensée par Mme Chantal Dagnaud, experte en financement de projets internationaux, la formation “Le Financement des projets de coopération internationale” est conçue pour outiller les professionnels et les bénévoles dans l’élaboration de dossiers de financement répondant aux appels à projets internationaux. En deux jours, ce programme allie théorie et pratique, offrant une maîtrise de la conception de projets multilatéraux avec des partenaires caribéens, et la gestion budgétaire des financements. Les participants apprendront à évaluer l’impact des projets, à produire des veilles sur les initiatives retenues, et à rédiger des propositions de qualité.
Que vous soyez bénévole, salarié.e, agent, élu.e, professionnel.le ou débutant.e, nos formations sont accessibles aux structures de Guadeloupe souhaitant s’inscrire dans les champs de la solidarité et de la coopération internationales, quelle que soit l'appartenance statutaire de votre organisme : associations, collectivités territoriales, organismes de recherche et de formation, syndicats, entreprises, etc. Ces formations facilitent l'accès aux financements et contribuent à l'amélioration de la qualité des projets de coopération et de solidarité internationale.
La formation, interactive et adaptée aux besoins des participants, se conclut par une évaluation des acquis et la remise d’une attestation de participation.
Cette formation a pour objectif d'apporter aux participants des outils et ressources nécessaires à l'élaboration des dossiers de financement d'un projet de coopération internationale en vue de répondre à des d'offres ou appels à projets.
Les participants ont des fonctions leur permettant de développer des projets de coopération.
Afin d’aborder au mieux la théorie et de favoriser la rédaction de projets à l’issue de la formation, cette “formation-action” s’appuie sur les idées de projets, ou projets déjà concrets, des participant(e)s.
Les supports pédagogiques (textes de références, projets et budgets) remis sont adaptés en fonction des participants. Tous les documents sont adressés à chaque participant par mail à l'issue de la formation.
La formation se déroule en présentiel
Chantal Dagnaud est une entrepreneure internationale, propriétaire de
plusieurs entreprises et juriste en droit public européen.
Diplômée en droit public européen puis en Sciences Politique en
Géopolitique et Relations Diplomatiques Internationales ainsi que d'un LLB
en droit civil anglais de l'Université de Kent (UK) , Chantal Dagnaud a fait ses
premières armes pendant 11 ans dans un cabinet de lobbying et affaires
publiques, où elle a pu mettre en œuvre des stratégies de lobbying pour des entreprises dans
des secteurs variés tels que TIC, Santé, nutrition, l'industrie agro-alimentaire, Industrie Filières
métiers, biocarburants, agriculture, développement économique des entreprises …
Son expérience l'a amené à se spécialiser en gestion de projets internationaux, montage de cofinancement publics-privés, subventions européennes, et lobbying. Elle dirige aujourd'hui deux entreprises “Institutions & Stratégies” et « D&A PARTNERS », cabinets de conseil spécialisés en affaires publiques, ingénierie de projets européens et internationaux et conseil en stratégie. Chantal DAGNAUD possède une connaissance approfondie du fonctionnement des Institutions financières européennes et internationales (UE, Banque Mondiale- IFC, BID, BEI…).
Elle intervient sur de nombreux sujets tels que le lobbying financier en Europe, géopolitique, innovation et intelligence économique, l'innovation. En tant que Présidente d'une association européenne des contrats offsets dans les marchés publics nternationaux (ECCO), elle anime un groupe de travail à la Banque Mondiale à ce sujet et participe au développement stratégique et international des entreprises, la promotion et le développement du commerce international.
Jour 1- Théorie
Jour 2 – Cas Pratique
Chantal DAGNAUD dirigeante de l’entreprise “Institutions & Stratégies”
Orianne ALTONA – chargée de mission – animationkaribhorizon@gmail.com
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre