Karib Horizon rencontre le CDPR de Guadeloupe

Publié le 18/03/2024

Le RRMA Karib Horizon rencontre M.Luc Hallade (CDPR de Guadeloupe), afin d’échanger sur les opportunités de la coopération territoriale et de la solidarité internationales en Guadeloupe. (Temps de lecture 5 minutes)

Le président de Karib Horizon et le Coordinateur ont eu l’occasion de présenter Karib Horizon, les activités et les objectifs du RRMA. L’occasion d’un échange riche sur la Coopération territoriale au sein du territoire, en évoquant les défis auxquels font face les acteurs de Coopération et Solidarité Internationales et les marges de progression de la coopération territoriale depuis notre archipel. En bref, Karib Horizon a été à la rencontre de M.Luc Hallade afin qu’il présente le rôle du CDPR :

Quel est le rôle du Conseiller Diplomatique auprès du Péfet de Région ?

La création de poste des Conseillers diplomatiques en Guadeloupe, Martinique et Guyane fait parti des 72 mesures du CIOM . Depuis une dizaine d’année, les CDPR visent à renforcer le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales françaises en matières d’action extérieure de ces dernières. Les CDPR sont mis à disposition des préfets de région dans l’hexagone et les Outre-mer par le Ministère de l’intérieur et des Outre-mers, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). M. Luc Hallade souhaite être un facilitateur en faveur de la coopération et la solidarité Internationales (CSI) depuis la Guadeloupe.

Le CDPR joue un rôle de médiateur, d’interface entre le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et les services déconcentrés de l’État. En effet, les CDPR sont issus du corps diplomatique, comme l’incarne le parcours de M. HALLADE qui fut ambassadeur de France aux Comores de 2008 à 2011, puis en République Démocratique du Congo de 2011 à 2015 et au Burkina Faso de 2019 à 2023. Le CDPR joue un rôle central afin d’assurer la cohérence et l’efficacité de l’Action Extérieure de la France, ainsi il travaille également avec les divers acteurs régionaux à l’international.

Karib Horizon, en tant que Réseau Régional Multi-Acteur fait parti du champs des acteurs régionaux de Coopération et Solidarité Internationales et son action vise à animer cet espace.

La CSI en Guadeloupe entre opportunités et défis

La coopération et la solidarité Internationales (CSI) en guadeloupe se manifestent majoritairement sur des thématiques culturelles et en lien avec des pays transfrontaliers et/ou partageant un héritage historique commun. Il en résulte de nombreuses opportunités d’actions comme toutes celles menées par les membres de Karib Horizon à travers des thématiques variées (culture, développement durable, solidarité médicale, tourisme mémoriel…) mais aussi marquées par des défis importants tel que le coût et la disponibilité des transports régionaux et internationaux, un manque d’information sur les actions CSI menées et en cours ou encore l’absence de dispositifs financiers plus adaptées à la réalité locale.

Pour M. Hallade, il faudrait que les acteurs locaux puissent bénéficier de dispositifs de financement ad hoc. Cela passe par une meilleure connaissance des actions menées depuis le territoire. Le RRMA de Guadeloupe joue un rôle central en cherchant à identifier les acteurs CSI, à mettre en lumière leurs actions et en accompagnant la mise en oeuvre de leurs projets. Cela passe par la collecte d’information, l’animation d’un espace de rencontre des différents acteurs locaux mais aussi par l’organisation d’atelier de formation des membres et sympathisants du réseau. Le RRMA travaille à collecter ces informations afin de les mettre en lumière car s’il y a de nombreuses actions de coopération menées depuis notre archipel, ces derniers sont peu ou pas connus des institutions.

M. Hallade constate une marge de progression importante pour les actions CSI. Ainsi, le CDPR a souligné son intérêt pour le travail de Karib Horizon en vue d’une meilleure identification des acteurs, le renforcement de la capitalisation de la diversité des actions CSI du bassin régional. Le RRMA met en lumière les actions de ses membres et partenaires tels que les 30 ans de coopération populaire du CORECA, la coopération de solidarité médicale mise en place par le CAREST dans toute la caraïbe afin de lutter contre la drépanocytose, la signature d’une convention de partenariat entre la Région Guadeloupe et France Volontaire pour le volontariat international (VIES) ou encore les actions du Département de Guadeloupe pour la coopération décentralisée.

L’amélioration et le renforcement de la coopération territoriale passe également par l’adaptation des outils nationaux aux réalités locales. Selon M.HALLADE, s’il existe de nombreux dispositifs accessibles tel que l’Appel à Projet FEDER-INTERREG, l’Appel à Manifestation d’Interet OSC de l’AFD, leurs modalités de candidature ne sont pas toujours adaptées au besoin de la majorité des acteurs CSI locaux.

Ainsi, afin de faciliter la coopération sur et depuis notre territoire, il faudrait parvenir à :

  • Renforcer les compétences des acteurs et structurer leurs activités
  • Adapter les dispositifs de financements CSI et/ou mettre en place des financements ad hoc
  • Renforcer l’interconnaissance des multiples acteurs de la coopération territoriale

Karib Horizon rencontre le CDPR de Guadeloupe, afin de montrer comment la dynamique d’un réseau dédié à la Coopération et la Solidarité Internationale participe à ce renforcement en identifiant, en soutenant et promouvant les initiatives CSI de la région dans une dynamique multi-acteur. La nomination de M. HALLADE au poste de Conseiller Diplomatique auprès du Préfet de Région Guadeloupe s’inscrit dans cette dynamique.

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères