Quand la nature relie les peuples : Guyane et Suriname unis pour la conservation
Le Groupe d'Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) est une association de protection de la nature, reconnue pour ses actions de terrain, ses programmes de recherche et ses efforts de sensibilisation environnementale.
Lauréat du programme COREOM, le GEPOG renforce son engagement en faveur de la coopération régionale avec son projet à dimension transfrontalière lié à la biodiversité partagée entre la Guyane et le Suriname.
Créé en 1993, le GEPOG œuvre pour la conservation de la biodiversité en Guyane, en mettant un accent particulier sur les oiseaux et leurs habitats. L'association conjugue action scientifique, éducation à l'environnement et accompagnement des politiques publiques, tout en mobilisant un large réseau de bénévoles et de partenaires techniques.
Le GEPOG est également membre du Graine Guyane, un réseau dédié à l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), ce qui renforce sa dimension pédagogique et collaborative dans la transmission des savoirs naturalistes.
Depuis plus de dix ans, le GEPOG collabore avec la South Rupununi Conservation Society (SRCS), une organisation guyanienne investie dans la protection des savanes du sud du Guyana. Ensemble, les deux structures mènent des actions conjointes d'étude, de sensibilisation et de co-gestion des écosystèmes de savane — des milieux fragiles et essentiels à la biodiversité caribéenne.
🌿 Les savanes guyanaises, un trésor méconnu et fragile
👉 Informations supplémentaires : https://www.savanes.fr/savanes/
Souvent perçues comme de simples étendues d'herbes traversées par la route nationale, les savanes guyanaises cachent en réalité une biodiversité exceptionnelle.
Elles ne couvrent que 0,3 % du territoire — environ 260 km² — mais abritent près de 16 % des plantes recensées en Guyane.
Entre marais, savanes-roches et zones herbacées ponctuées d'arbres isolés, ces paysages forment un écosystème rare, riche et fragile. Véritable lien entre la côte et l'intérieur des terres, la savane guyanaise fait partie des milieux naturels les plus précieux du département, à la croisée de la science, de la culture et de la conservation.
Le projet « Coopération régionale entre le Guyana et la Guyane pour la préservation des savanes » s'inscrit dans la continuité de cette collaboration. Il vise à renforcer la coopération régionale, à travers :
🌿 Des missions d'échanges techniques entre les équipes du GEPOG et de la SRCS ;
🌍 Des rencontres thématiques sur la protection des savanes et des espèces emblématiques qu'elles abritent ;
🤝 La mise en réseau des partenaires et le partage de ressources scientifiques et pédagogiques ;
📚 La diffusion d'outils éducatifs et communautaires pour encourager la reproduction de projets participatifs et d'éducation à l'environnement dans les deux pays.
Ce projet met l'accent sur la création de supports accessibles à tous, pour renforcer la prise de conscience autour de la protection de la faune, et notamment des espèces d'oiseaux emblématiques de la région.
La subvention attribuée par COREOM pour ce projet est de 27 000 €, soit 67 % du budget total, permettant une mise en œuvre ambitieuse des activités prévues.
En favorisant les liens entre la société civile guyanaise et surinamaise, le projet du GEPOG incarne une coopération régionale concrète, ancrée dans les réalités écologiques partagées. Il met en lumière l'importance de valoriser les savoirs locaux, de partager les enjeux de conservation et de sensibiliser toutes les générations à la nécessité d'agir pour la biodiversité.
🎥 Regarder l'interview du Gepog :
👉 Pour en savoir plus sur la thématique de la lutte contre l’Acacia Mangium, consultez : https://www.youtube.com/watch?v=T0YcJe7rvD0
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre