
“Créer un lien entre les citoyens du monde et les populations locales, pour protéger la forêt“
Depuis 2009, l’association Nature Rights œuvre pour la reconnaissance juridique des droits de la Nature et la protection des peuples autochtones. En tant que lauréat du programme COREOM, Nature Rights renforce son engagement en faveur d’une justice environnementale et sociale dans la région caribéenne.

Nature Rights est une association à but non lucratif qui agit pour la préservation des droits de la Nature et des peuples autochtones. Elle promeut une évolution du droit international afin de garantir la sécurité de la planète et de pouvoir revendiquer les droits de la Nature en justice, afin de conserver les cycles écologiques vitaux.
L’association s’engage également aux côtés des peuples autochtones dans leur combat pour la préservation et la transmission de leur identité culturelle, de leurs territoires et de leurs droits. Elle valorise les savoirs traditionnels et soutient des projets communautaires en Amazonie et en Guyane française, notamment à travers le Programme “Savoirs de la Forêt“.



Dans le cadre de COREOM, Nature Rights porte le projet “Système agroforestier (SAF) Trans-Amazonia”, un projet de coopération ambitieux entre la Guyane française et les régions brésiliennes de l’Amapa et du Para (Macapa et Belém). Ce projet est mené en partenariat avec le Réseau des savoirs de la forêt et la Coopérative agricole de Tomé Açu.
Son objectif principal est de valoriser les pratiques d’agroforesterie syntropique et de soutenir les initiatives locales qui développent ces modèles agricoles durables.
La syntropie, ou agriculture syntropique, est une méthode d’agriculture proche de l’agroforesterie et de la permaculture inventée dans les années 80 en Amérique latine par Ernst Götsch, un agronome et fermier suisse-allemand. La syntropie se définit comme la compréhension des systèmes du vivant qui tendent vers l’abondance.
Trois grands axes structurent ce projet :
Le projet bénéficie également d'un volet agronomique soutenu par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Antilles-Guyane et l'Embrapa, son homologue brésilien.
Le projet est prévu sur une durée de 11 mois, pour un budget total valorisé à 102 300 euros, dont 66 % sont financés par COREOM, soit 74 300 euros.
Lors d’une interview réalisée par Karib Horizon, Anna Louna revient sur l'expérience de l'association en tant que lauréate COREOM.
Elle y souligne que la candidature à COREOM était naturelle, car elle s’inscrit pleinement dans la vision de Nature Rights : relier les territoires et les peuples à travers des dynamiques de coopération et de transmission.
🎥 Regarder l'interview de Nature Rights :
Dans cette vidéo, Anna Louna, coordinatrice du programme Savoirs de la forêt nous parle des fondements de Nature Rights, de ses actions sur le terrain et de l’importance du programme COREOM dans leur trajectoire. Un témoignage inspirant sur la force du lien entre Nature, culture et coopération.

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre




