Accroître la capacité de réponse des territoires face aux risques liés aux maladies émergentes et risques sanitaires
L'Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O) et les acteurs de la santé de Guadeloupe et de Martinique ont officiellement lancé INTERREG CARES “Cooperation, Accessibility, Referrals, E-information System” (Coopération, Accessibilité, référents, système d'informations électroniques), lors du 1er comité de pilotage du projet qui s'est tenu à Sainte-Lucie le 31 octobre 2018. Ce projet de 5 millions d'euros a pour objectif de mieux structurer la collaboration dans le domaine santé entre les états de la Caraïbe.
Le projet vise à promouvoir le parcours de soins que les hôpitaux des Territoires Français d'Amérique (TFA) proposent aux pays de la Caraïbe. Ce parcours répond à des besoins de santé publique identifiés et non-couverts actuellement dans les pays partenaires du projet.
Le parcours de soins proposé se déploie en s'appuyant sur les nouvelles technologies relevant de l'e santé et de la télémédecine. Par le biais de la télémédecine, les établissements des TFA participant à ce projet seront connectés aux acteurs de santé des pays partenaires.
La télémédecine permettra de réaliser des e consultations et des diagnostics à distance qui déclencheront au moment opportun la venue de patients caribéens en Martinique, en Guadeloupe et à Saint Martin. La télémédecine et l'e santé permettront un transfert de savoirfaire des TFA vers la Caraïbe et de la Caraïbe vers les TFA, améliorant ainsi continuellement la qualité des prises en charges qui seront proposées en priorité aux pays partenaires.
Le projet INTERREG CARES est issu de la collaboration entre les institutions publiques et privées du secteur de la santé en Guadeloupe et en Martinique et l'OECO. Il inclut d'une part les Agences Régionales de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Martinique, les Centres Hospitaliers Universitaires de Guadeloupe et de Martinique, le Centre Hospitalier de la Basse-Terre, le Centre hospitalier Maurice Selbonne, les GCS Caraïbes et Archipel, la Clinique des Eaux Claires et l'Association CAREST. D'autre part, l'OECO et six états membres sont également partenaires du projet : Sainte-Lucie, la Dominique, la Grenade, Saint-Vincent et les Grenadines, Antigue et Barbude, les Iles Vierges britanniques, Anguille, Montserrat.
Agence Régionale de Santé de MartiniqueMartinique
GCS CaraïbesMartinique
GCS SIS MartiniqueMartinique
Centre Hospitalier UniversitaireGuadeloupe
Centre Hospitalier de la Basse- TerreGuadeloupe
Clinique des Eaux Claires, Institut Pasteur, GCS Archipel 971Guadeloupe
CarestGuadeloupe
Centre Hospitalier Maurice SelbonneGuadeloupe
Centre Hospitalier Louis Constant FlemingSaint-Martin
Sint Maarten Medical CenterSaint-Martin
Victoria HospitalSainte Lucie
Instituto Nacional de Onologia y RadiobiologiaCuba
University of Puerto RicoPorto Rico
Princess Margaret HospitalDominique
Hospital altagraciaRépublique Dominicaine
Hospital Plaza SaludRépublique Dominicaine
Proposer une offre de soins Caraïbe attractive et compétitive, adaptée aux besoins de santé publique des pays partenaires et des pays tiers.
Un parcours de soins coordonné du patient étranger.
Une plateforme logistique en capacité de gérer l'arrivée de patients étrangers dans les TFA de l'entrée à la sortie du flux de prise en charge
Un développement des activités et de nouvelles recettes pour les Etablissements de santé des TFA.
Une implantation durable des établissements de santé des TFA dans la Caraïbe.
Afin de répondre à ces enjeux, INTERREG CARES se décline en 17 projets ciblés dans plusieurs domaines médicaux tels que la télémédecine, le dépistage précoce du cancer, notamment par de nouvelles technologies telles que le Tep Scan, le dépistage de la drépanocytose et du VIH, la chirurgie orthopédique, la chirurgie pédiatrique, la cardiologie, l'ophtalmologie, l'accès aux laboratoires, la prise en charge des personnes âgées ou encore les urgences. Les systèmes de santé partenaires pourront ainsi bénéficier d'innovations organisationnelles, de développement de connaissances dans le cadre des réseaux et de mutualisations pour les programmes de recherche. Ceci leur permettra de mieux faire face aux enjeux de modernisation pour entrer dans un système de santé du 21ème siècle où les interdépendances sont majeures.
développer une assurance qualité pour les laboratoires à l’échelle régionale, l’interopérabilité, le transport et le respect de la chaîne du froid,
élaborer et mettre à jour les protocoles et les procédures harmonisés sur le suivi des maladies infectieuses,
renforcer le système d’information de santé pour la collecte de données nationales, le système d’information géographique pour la cartographie régionale et la plateforme régionale des technologies de l’information et de la communication pour la surveillance,
mettre à jour les plans d’urgence, les systèmes de gestion des déchets à risque biologique et les centres d’opérations d’urgence,
Élaborer un programme de formation et de simulation pour les professionnels de santé et les techniciens de laboratoire des pays participants ainsi que le programme de formation en épidémiologie de terrain.
Lancement d’INTERREG CARES : près de 5 millions de l'Union Européenne pour la coopération médicale dans la Caraïbe
Mieux structurer la coopération santé dans la Caraïbe orientale
Bientôt une coopération entre les Guyanes sur la prise en charge de la dépanocytose
Coordination de l'accès aux soins des pays de l'OECO
INTERREG CARES pour soutenir la détection précoce et le traitement de la drépanocytose dans les pays de l’OECO
Projet Réalisé
Date de début : octobre 2018
Date de fin : décembre 2020
Pays d’intervention : Anguilla, Antigua et Barbade, Cuba, Dominique, Grenade, Îles Vierges britanniques, Montserrat, Porto Rico, République dominicaine, Saint - Barthélémy, Saint - Martin, Saint - Vincent et les Grenadines, Sainte - Lucie
Localité : Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélemy
Secteur(s) d'intervention : Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 5 652 737,00 €Financeur(s) régional(aux) : Interreg Caraïbes
Autre(s) financeur(s) : FED
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre