CarNet’Adapt

CarNet'Adapt, la création d'un réseau caribéen d'adaptation au changement climatique
Le projet CarNet'Adapt a pour ambition de développer un réseau caribéen autour de l'adaptation de nos territoires au changement climatique. Pour sa première phase, en 2023, le réseau s'attèle aux thématiques de l'agriculture et de l'alimentation, sur les territoires de Martinique, Guadeloupe, Sainte-Lucie et Dominique. 

Les rapports du GIEC et les évènements climatiques récents soulignent l'extrême vulnérabilité du territoire caribéen :
•    Evénements climatiques extrêmes plus puissants
•    Augmentation des températures
•    Hausse de la fréquence et de l'intensité des sécheresses ; 
•    Précipitations plus intenses
•    Erosion côtière de plus en plus prononcée
•    Hausse du niveau des mers, des risques d'intrusion marine et de salinisation des sols.
Les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation sont particulièrement impactés face à ces enjeux.

En 2015, les Petits Etats Insulaires en développement de la Caraïbe s'étaient fortement mobilisés  pour l'accord de Paris et la limitation du réchauffement climatique à 1.5°C. Aujourd'hui, le projet INTERREG CarNet'Adapt a pour ambition d'accompagner cette dynamique, éclairer les prises de décisions et permettre la montée en compétences des acteurs pour adapter les secteurs agricoles et alimentaires des territoires de la Caraïbe au changement climatique.

Contexte

Le projet CarNet'Adapt est cofinancé par le programme Interreg Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional.

Partenaires locaux

L’ADEME Guadeloupe coordonne l'ensemble du projet, et travaille plus particulièrement la mise en place du réseau, la mobilisation des territoires, la diffusion et la valorisation des travaux. 

Unite Caribbean, cabinet de conseil caribéen, est leader de la partie consolidation des données climatiques des territoires pour la pérennité et la gouvernance du réseau.

Synergîles, pôle d'innovation de la Guadeloupe, est en charge de la partie formations.

IICA, Institut Inter-Americain pour la Coopération Agricole identifie les pratiques d'adaptation au changement climatique agricoles afin de construire un secteur de l'agriculture plus résilient et durable. L'agence permet également la sensibilisation d'un plus large public via la mise en place des webinaires grâce au CCRAF (Forum pour une Agriculture adaptée au Climat Caribbéen).

CARDI, l'Institut de Recherche et Développement Agricole Caribéen accompagne l'identification d'initiatives d'adaptation au changement climatique à Ste Lucie et à la Dominique.

Documents associés

Pays d’intervention : Dominique, Guadeloupe, Sainte - Lucie
Secteur(s) d'intervention : Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) régional(aux) : Interreg Caraïbes

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Karib Horizon

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères