Les 2 et 3 décembre 2022, une trentaine de jeunes agés de 18 à 35 ans se sont réunis à Fort-de-France, dans la Réserve de biosphère de Martinique pour le 1er forum des jeunes des Réserves de biosphère de la Caraïbe. Ils représentaient les Réserves de biosphère de Martinique, de Guadeloupe, de Bocanao (Cuba), de North-East Tobago (Trinité-et-Tobago) et de l'île de Cozumel (Mexique).
Tout au long du forum, les participants ont été guidés par la Réserve de biosphère de Martinique, le MAB France et des animateurs de l'association Co'MAB pour travailler dans un esprit productif, bienveillant et convivial
Avec la désignation de la Réserve de Biosphère de Martinique en septembre dernier, l'arc caribéen compte désormais 17 Réserves de Biosphère insulaires réparties dans 9 pays (Mexique, Cuba, Haïti, République Dominicaine, Porto-Rico, St Kitts and Nevis, France, Trinité et Tobago, Colombie).
Les Réserves de Biosphère de la Martinique et de l'Archipel de Guadeloupe se sont associées au Comité français du Programme Homme et Biosphère de l'UNESCO pour organiser ce Forum des jeunes rassemblant des territoires aux enjeux spécifiques. Le secrétariat du Programme Homme et Biosphère de l'UNESCO leur apporte un soutien technique et logistique.
Le Forum propose un espace d'échanges et de débats afin de permettre aux participants d'exprimer leur vision, leurs attentes et leurs questionnements, et de formuler des recommandations pour la gestion de ces territoires insulaires caribéens. L'objectif de ce Forum est également d'encourager la coopération caribéenne et la création de collectifs de jeunes engagés sur les questions socio-environnementales.
es participants ont été initiés à un jeu pédagogique développé dans les Réserves de biosphère françaises (l'Arbre à palabres), ils ont été informés sur le programme MAB, les Réserves de biosphère et la place des jeunes dans le réseau. Lors d'une visite de terrain, ils ont pu découvrir la mangrove de Morne Cabri ainsi que tous les enjeux liés à cet écosystème particulier. Enfin et surtout, ils ont participé à deux ateliers de travail pour identifier des thématiques de travail communes aux différentes îles de la Caraïbe et afin de proposer des projets concrets pour y répondre. A l'issue du forum, quatre actions opérationnelles ont été proposées par les jeunes, couvrant quatre thèmes différents.
A l'issue du forum, quatre actions opérationnelles ont été proposées par les jeunes, couvrant quatre thèmes différents.
Projet Réalisé
Date de fin : décembre 2022
Pays d’intervention : Cuba, Haïti, Mexique, Trinité et Tobago
Localité : Institut Catholique Européen des Amériques
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Éducation - Citoyenneté mondiale, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Autre(s) financeur(s) : Réserve de Biosphère de Martinique, Réserve de Biosphère de Guadeloupe, Institut Catholique Européen des Amériques
route de Palmiste , 97232 Le Lamentin
association Martinique Réserve mondiale de Biosphère a été créée en juin 2017 pour mener à bien la candidature de la Martinique au titre mondial de Réserve de Biosphère, attribué par le programme Homme et Biosphère (MAB -Man and Biosphere) de l’UNESCO. Une grande diversité d’acteurs de la société civile se sont fédérés au sein de cette cause d’intérêt général. C’est lors de la 33ème session du Conseil International de Coordination (CIC) du programme MAB, le 15 septembre 2021, que la Martinique a été officiellement reconnue Réserve mondiale de Biosphère. L’association assure désormais la coordination des activités de la Réserve mondiale de Biosphère et la co-animation du Comité de gestion. Elle est également le contact privilégié pour les membres des réseaux des Réserves de Biosphère, à l’échelle mondiale, régionale et nationale (plus de 700 territoires Réserves de Biosphère dans 134 pays).
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre