S'adapter aux effets du changement climatique et mettre en place des mesures adéquates nécessite une bonne compréhension des publics cibles et des vulnérabilités particulières de chaque territoire. C'est une problématique multidimensionnelle qui nécessite de prendre en compte des facteurs géographiques, culturels et économiques. L'objectif de ce projet est donc de sensibiliser les populations, particulièrement les plus jeunes, via une campagne de communication et des émissions radiophoniques. La campagne prendra en compte les aspects agricoles du changement climatique, secteur qui emploie aujourd'hui plus de 66% de la population active haïtienne. Les problématiques agricoles étant liées à des facteurs de résilience (notamment via le déboisement ou le recours à des espèces qui appauvrissent les sols), les agriculteurs seront un public cible de cette campagne.
Le projet vise à promouvoir une campagne de reboisement dans le pays via :
• Des conférences-débat dans les écoles et universités
• Formation de journalistes et réalisation d'une émission
• Sélection d'écoles et universités et réalisation d'une formation changement climatique avec des conférences-débats.
Après une phase initiale de sensibilisation, les jeunes seront encouragés à créer des cellules d'alerte précoce. Les médias, mieux formés, donneront une place plus importante à la communication sur le changement climatique et la résilience.
Date de début : janvier 2020
Date de fin : janvier 2021
Pays d’intervention : Grenade, Haïti
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 45000 €
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET16 Rue Commandant Mortenol, 97110 Pointe-à-Pitre
Représentant : M. Julien Mérion (Président)
Partenaire incontournable de la coopération, l'objectif du CORECA est de renforcer la connaissance
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre