Sarg’copp : Programme de coopération de lutte contre les algues Sargasses

Le projet vise à renforcer la préparation des territoires caribéens et leur résilience face aux catastrophes naturelles et en l’occurrence l’invasion d'algues sargasses. Cet objectif du projet consiste à renforcer la coopération caribéenne en créant des instances et outils facilitant le partage des connaissances et des savoir-faire en matière de gestion des échouages des algues sargasses. Il vise par ailleurs à développer un réseau d’observation, de surveillance et d’alerte ainsi qu’un réseau pluridisciplinaire de professionnels en créant un Centre d’alerte et de surveillance caribéen en charge de la télédétection et de la mesure de la qualité de l'air.

Contexte

 

Le projet vise à renforcer la préparation des territoires caribéens et leur résilience face aux catastrophes naturelles et en l’occurrence l’invasion d'algues sargasses. Cet objectif du projet consiste à renforcer la coopération caribéenne en créant des instances et outils facilitant le partage des connaissances et des savoir-faire en matière de gestion des échouages des algues sargasses. Il vise par ailleurs à développer un réseau d’observation, de surveillance et d’alerte ainsi qu’un réseau pluridisciplinaire de professionnels en créant un Centre d’alerte et de surveillance caribéen en charge de la télédétection et de la mesure de la qualité de l'air.

Partenaires locaux

UNIVERSITY of the WEST INDIES (UWI)Trinidad et Tobago

100% Zèb 100% Caraïbe 100% MédicinalesGuadeloupe

Objectifs du projet

  • Renforcer la capacité de réponse des territoires face aux échouages massifs par la mise en réseau des meilleures pratiques dans les divers domaines relatifs à la prévention des échouages, la protection des littoraux, la valorisation des algues échouées, etc., en engageant une coopération caribéenne dans le domaine de la lutte contre les algues sargasses;
  • Renforcer la protection des populations par la mise en place de dispositifs de détection des gaz nocifs et la mutualisation des informations sanitaires relatives au suivi de populations exposées ;
  • Développer des réponses rapides et efficaces face aux urgences en améliorant l'information relative aux prévisions des échouages dans toute la zone caribéenne;
  • Renforcer la coordination entre les acteurs de la Caraïbe par un plus grand partage et une meilleure diffusion des connaissances, méthodes et outils dans toutes les dimensions de la gestion de la problématique de lutte contre les algues sargasses (prévision, détection, collecte, gestion des impacts et valorisation). Il entend aussi être un outil d'aide à la décision publique.

 

Activités

Le programme Caribéen sur les Sargasses (2019-2022) s'articule autour de 4 works packages (ou sous-programmes) dont les objectifs visent à adresser ces questions :

La conférence internationale sur les sargasses
Le programme caribéen sur les sargasses a été initialisé à l'issue d'une conférence internationale sur les sargasses qui s'est tenue en Guadeloupe du 23 au 26 octobre 2019. Cette manifestation au sein de laquelle les principaux acteurs (institutionnels, privés, société civile, monde académique et de la recherche) se sont rencontrés et ont échangés autour de divers thématiques en lien avec les sargasses constitué l'amorce du projet global.

Cette manifestation a permis de faire un point global sur les initiatives nationales et interrégionales mises en œuvre sur les sargasses, l'état de l'art de la recherche scientifique, ainsi que sur les procédés innovants en matière de collecte, barrage, ramassage et valorisation.

L'adoption de la déclaration finale par les Etats et les Organisations d'intégration régionales présents a contribué en la déclinaison d'une stratégie régionale concertée et coordonnée.

La mise en place d'un centre Caribéen de prévention et de surveillance des algues sargasses.
Deux missions principales seront développées dans ce cadre :

⮚ Le développement d'un outil de surveillance et de télédétection à l'échelle du bassin caribéen.
destiné à fournir aux territoires les éléments d'information vis-à-vis des futurs échouements. Sur la base de données brutes, il est édité des bulletins d'information et d'observations en temps réel de l'évolution des nappes sargasses offrant la mise à disposition d'outils d'aide à la décision, d'échange, de formation et de sensibilisation des acteurs caribéens. Ces prévisions permettront donc aux pouvoirs publics d'anticiper l'arrivée de nappes et leur échouement et mieux se préparer au ramassage (déploiement d'équipes, évacuation de populations, etc.).

La surveillance de la qualité de l'air :
Ce sous-programme prévoit un dispositif d'accompagnement technique et financier pour encourager les gouvernements et collectivités locales des Etats partenaires à installer des capteurs pour mesurer les concentrations des émanations nocives issues de la dégradation des algues échouées sur les côtes les plus exposées.

L'instauration d'un cluster caribéen sur les sargasses.
Il s'agit de mettre en place un centre, véritable cluster de la thématique des sargasses, ayant pour objectif de collecter et centraliser l'ensemble des contributions scientifiques et techniques sur le sujet des algues sargasses pour les mettre à disposition du grand public. L'activité du forum s'articule autour des axes suivants :

  • Améliorer le partage de la connaissance et des expériences
  • Guider la décision publique
  • Améliorer les compétences
  • L'ensemble des données seront centralisée sur la plateforme collaborative de l'Observatoire Caribéen des Sargasses ; plateforme opérationnelle et collaborative d'échanges entre l'ensemble des acteurs en lien avec la problématique des sargasses.

La mise en œuvre d'actions d'internationalisation du programme Caribéen sur les sargasses.
Ce sous-programme vise à consolider l'internationalisation du programme caribéen sur les sargasses à travers quatre axes principaux :

  • Renforcer la concertation des stratégies menées à l'échelle régionale en matière de lutte contre les sargasses
  • Favoriser les actions de réseautage du programme au sein des instances internationales
  • Participer aux réflexions sur la faisabilité de développer, à terme, un protocole à la Convention de Carthagène permettant d'adresser les changements globaux
  • Répondre aux différents objectifs assignés par la déclaration finale de la conférence internationale sur les sargasses d'octobre 2019


 

Résultats

https://www.sargassum2019.com/

Projet Réalisé

Pays d’intervention : Cuba, Dominique, Mexique, Sainte - Lucie, Trinité et Tobago
Localité : Hôtel de Région Guadeloupe, Avenue Paul Lacave, Basse-Terre, Guadeloupe

Budget : 3 062 254,00 €Financeur(s) régional(aux) : Interreg Caraïbes

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Conseil Régional de Guadeloupe (CR971)

Petit-Paris 1 rue Paul-Lacavé, 97100 Basse-Terre

Karib Horizon

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères