Le théâtre de l’opprimé pour faire face aux enjeux sociaux
Karib Horizon met à l'honneur l'association Konbit, l'un des lauréats de l'édition 2024-2025 du programme COREOM. À travers des initiatives novatrices, Konbit utilise l'art et la culture comme vecteurs de changement social dans la Caraïbe. Voici un focus sur leur mission, leur projet primé et leur impact.
L'association Konbit se distingue par ses projets socioculturels innovants, qui s'appuient sur le théâtre de l'opprimé pour traiter des enjeux sociaux. Leur approche créative permet de sensibiliser et d'impliquer les communautés locales autour de thématiques sensibles, tout en favorisant le dialogue et la coopération.
Dans le cadre de COREOM, Konbit a présenté le projet “X=Y Theater”, qui vise à renforcer la coopération entre les structures de Martinique et de Sainte-Lucie autour des questions de genre et des violences sexistes et sexuelles (VSS).
L'objectif principal du projet est de partager des méthodes innovantes d'intervention, notamment le théâtre social, afin de renforcer les capacités des acteurs locaux engagés sur ces thématiques.
Konbit ambitionne à long terme de créer un réseau régional pérenne pour échanger des bonnes pratiques et multiplier l'impact de ses actions à travers l'ensemble de la Caraïbe.
Le programme COREOM a été un levier important pour Konbit. Il leur a permis :
Lors de notre entretien avec les représentants de Konbit, ils ont souligné que leur motivation à candidater reposait sur leur volonté de travailler avec des pays voisins et de développer des projets d'envergure régionale. L'accompagnement proposé par COREOM leur a offert un cadre favorable pour concrétiser cette ambition.
Nous avons eu l'honneur de réaliser une interview exclusive avec l'équipe de Konbit.
☞ Découvrez leur témoignage inspirant sur leur projet “X=Y Theater”, leur vision de la coopération internationale et les impacts qu'ils souhaitent générer à travers la Caraïbe.
🎥 Regarder l'interview de Konbit ici
Transcription de l’interview à venir
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre