Publié le 24/01/2024
Du 3 au 5 janvier 2024, l’association Focus+ a organisé un séminaire de jeunes des plus captivants. Dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (FONJEP), FOCUS + a pris le pari de mobiliser près d’une quinzaine de jeunes en faveur de la coopération et de la solidarité internationale.
Focus + est une association à caractère social, culturel et international. Son objectif central est de favoriser l'épanouissement des jeunes, des parents et des adultes en utilisant tous les moyens nécessaires.
Dirigée par Frédérique LANDRO, l'association aspire à la création de structures d’accompagnement locales, inspirées du modèle des “youth centre hubs”. Ils souhaitent fournir un soutien complet et adapté à chacun. L’association s’engage à soutenir le développement éducatif, professionnel et personnel des individus à travers l’apprentissage tout au long de la vie. Ses actions s’étendent dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, en mettant l’accent sur la Caraïbe, l’Europe et l’international.
Pleinement convaincue par la capacité de l'éducation à être le catalyseur du changement, l'association souhaite, au travers de ses activités, participer à la croissance durable, à la création d’emplois de qualité, à la cohésion sociale, à la promotion de l’innovation et au renforcement de l’identité caribéenne et européenne, tout en encourageant une citoyenneté active.
Le dispositif Initiative pour la Solidarité Internationale (ISI) permet d'obtenir une subvention de 4 000 € maximum. Il est destiné aux projets d'éducation à la solidarité internationale, à l'interculturalité et à l'engagement citoyen porté auprès des jeunes (jusqu'à 30 ans).
Le FONJEP est gestionnaire de plusieurs dispositifs de solidarité internationale : ISI, JSI, VVVSI. Sa mission est de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire. En ce sens, le FONJEP propose des appels à projets récurrents visant à soutenir des initiatives locales ou internationales engagées en faveur de la solidarité internationale.
Initié dans le cadre du dispositif « Initiatives pour la solidarité internationale », le séminaire «La jeunesse de Guadeloupe s'initie à la Solidarité Internationale » a permis de regrouper 13 jeunes de 15 à 23 ans. Les novices ont été guidés tout au long du processus d’élaboration de propositions de projets concrets.
L’aspect le plus inspirant du séminaire a été la volonté manifeste de placer les jeunes au centre du projet.
Alliant l’intensité d'une formation à la coopération internationale à des moments de détente, de cohésion comprenant des séances de coaching, le séminaire a favorisé le dépassement individuel et collectif des jeunes, dans une dynamique propice à fondation de liens au sein du groupe.
Durant le séminaire, les participants ont bénéficié d’une introduction à la coopération et solidarité internationale. Ensuite, ils se sont penchés en détail sur les tenants et aboutissants des dispositifs JSI VVVSI. Ce projet profondément ancré dans l'ECSI a mis en lumière l’importance de bâtir des ponts entre les communautés, les nations et les cultures au travers de projets originaux. Les futurs porteurs de projets internationaux ont partagé leurs idées et perspectives afin de poser les jalons d'un projet qui leur ressemble.
De plus, une attention particulière a été accordée aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Les ODD sont le cadre global de tous projets de coopération et de solidarité internationale.
Enfin, les participants ont planché sur les 17 ODD au travers du Grand jeu de l'oie des ODD. Ce focus a permis aux jeunes de saisir l’interconnexion des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Le but étant de leur permettre d'identifier les opportunités concrètes d’impacts positifs de leur projet de coopération en cours construction.
En résumé, ce séminaire marque le début d’une aventure prometteuse. En continuant sur cette lancée, les jeunes ont de grandes chances de bénéficier d’un cofinancement du FONJEP. Ce soutien financier pourrait se concrétiser par le biais de l’appel à projets JSI ou VVVSI . En définitive, bien plus qu'une simple formation, le séminaire représente la première étape d'un parcours d'engagement. Que ce soit avec un pays de la Caraïbe de l'Amérique du Sud ou encore un pays d’Afrique subsaharienne, nous sommes impatients de découvrir les réalisations.
Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.
Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe)
Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre