Une association dominiquaise d’aîné.e.s en visite en Guadeloupe

Publié le 23/12/2023

Du 8 au 12 décembre, l'association dominiquaise   Vibrant Senior Citizens of Dominica (VSCOD) , a effectué une visite en Guadeloupe. Organisé par le CORECA, la visite vient de renforcer les liens entre les aîné.e.s, mais également de (re)découvrir notre archipel. 

Dès leur arrivée, la délégation, menée par la chanteuse dominiquaise Ophélia OLIVACE MARIE, le groupe d’aîné.e.s a été chaleureusement accueillie.

En premier lieu, une rencontre associative rassemblant le CORECA, représenté par M. Julien Mérion, l'association KALINA GWADA, présidée par  Mme Juliana Glasgow et le RRMA Karib Horizon, représenté par son président M. Axel Grava.  Le CORECA joue un rôle majeur dans la promotion de la coopération régionale. L'organisation, très active dans le développement de liens inter-régionaux, est ouverte à toutes propositions de collaborations.

Lisez notre article «  CORECA 30 ans de coopération populaire »

De son côté, l'association KALINAGWADA développe des activités de sauvegarde et de promotion du patrimoine Kalinago en Guadeloupe.

En dernier lieu, Karib Horizon s'engage en faveur de l'ECSI et soutient de la coopération décentralisée.

Cette première rencontre a permis aux différents dirigeants des organisations présentes de décrire leurs structures et d'exposer leurs activités respectives. Le but étant de créer un espace de réflexion commun favorisant l’émergence de propositions de collaboration concrètes.

Les membres de Vibrant Seniors Citizen Of Dominica ont partagé leur séjour entre visites culturelles et échanges institutionnels. Le dimanche, consacré à l'exploration des villes du Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, le Moule, Morne-à-l’eau, Abymes a laissé place un lundi plus calme.

Ce jour-là, le CCAS de Pointe-à-Pitre a reçu les aîné.es dominiquais au centre culturel de Rémi Nainsouta. La visite a facilité l’échange des idées, le partage des traditions et d'exploration de similitudes entre les deux cultures.

Ultérieurement, le séjour s'est terminé par des rassemblements officiels. Le CORECA a organisé des moments de dialogues avec le Consulat de la Dominique en Guadeloupe. Plusieurs représentants élus de la ville de Pointe-à-Pitre. Au cœur de ces discussions, les perspectives d'un jumelage, entre les villes de Pointe-à-Pitre et de Roseau : 

Mme Marie-Hélène SALOMON, adjointe au maire de la ville de Pointe-à-Pitre en charge de la coopération et du développement durable, a organisé une séance de travail. M. George Brédent, adjoint au maire de Pointe-à-Pitre à la culture, Mme Marie-Chantale Francillette, DGS de la ville de P-à-P, M. Julien Mérion, Président du CORECA et Mathieu BALAGNE Coordinateur de Karib Horizon ont participé à cette réunion visant à prendre contact afin de définir les prochaines étapes pour le jumelage entre Roseau et Pointe-à-Pitre et échanger sur son contenu. Ensemble, ils ont évoqué la culture, le développement durable, la santé ou encore l'éducation, comme thématique privilégiée d'une coopération décentralisée qui s'annonce prometteuse. 

Définitivement, la visite de la délégation dominiquaise fut couronnée de succès. En marge de l’inauguration, le 14 décembre, de la fresque Kalinago à l'hôtel l’Arawak, les différentes parties prenantes, réaffirment la nécessité d'un renforcement des relations entre voisins de la Caraïbe s'appuyant sur la société civile. Pour finir, ces moments de partage soulignent l'importance de la coopération populaire comme levier du renforcement des relations transfrontalières.

Karib Horizon a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales dans la Caraïbe, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation.

Informations pratiques

Bureaux à Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe) 

Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre
16 rue Commandant Mortenol
97110 Pointe-à-Pitre

Guadeloupe
Conférence Interrégionale des RRMA
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Agence Française de Développement
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères